> Zurück

La Guilde de Boujean a visité la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)

Thomas Briggen 16.05.2017

Un grand nombre de membres de la Guilde s’est rassemblé à la station supérieure du funiculaire Bienne – Macolin à la fin de l’après-midi du 11 mai 2017 malgré un ciel couvert, mais dans une excellente ambiance. Le triple champion du monde du lancer du poids, Werner Günthör, en était le guide qualifié qui nous a présenté les halles de sport. Il nous a raconté également beaucoup de détails et curiosités intéressants.

L’École fédérale de sport fut fondée le 3 mars 1944 par un arrêt du Conseil Fédéral. La construction des bâtiments commençait  encore durant la même année, ceci sous la responsabilité administrative de la Confédération, de la Ville de Bienne et de l’Association Suisse du Sport. La formation des moniteurs sportifs fut réorganisée en 1999 et affiliée à la Haute école spécialisée bernoise. Depuis 1998 l’HEFSM  est subordonnée au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Depuis 2005, la HEFSM et l’Institut de la science du sport ont fusionné. Outre des installations de sport (des halles de sport et des installations extérieures) il y a également des salles de classe, des logis et des restaurants sur la surface de l’école de sport. Il y a environ 80'000 nuitées par an dans les logis de l’école de sport. Pratiquement chaque discipline sportive trouve l’infrastructure correspondante à Macolin.

Après cette impressionnante visite guidée, les participants se retrouvaient au Restaurant  de La Fin du Monde pour un apéro et pour renouer connaissance. Les participant(e)s  appréciaient cette visite comme alternance à la vie quotidienne du quartier.

 

Aux photos